Télé-Québec s’associe avec le gouvernement pour aider les jeunes à poursuivre les apprentissages

Crédit photo: Télé-Québec

Ces temps-ci, de plus en plus de mesures sont prises pour aider les jeunes à garder un lien minimum avec le réseau scolaire et continuer à faire certains apprentissages. Même si aucune pression n’est mise sur les élèves et les familles, le gouvernement encourage fortement de garder minimalement une routine pour les jeunes et pour ce faire, plusieurs outils sont proposés, dont la nouvelle plateforme éducative en ligne

Le gouvernement du Québec a aussi fait appel à la chaîne préférée des familles, Télé-Québec, afin d’aider les jeunes à continuer de faire des apprentissages et se divertir. La chaîne québécoise offrira ainsi des contenus originaux de manière quotidienne à la télé et sur le Web. Une toute nouvelle plateforme a d’ailleurs été lancée pour l’occasion. Tous les contenus seront regroupés sur le nouveau site Web et seront accessibles à partir du 13 avril.

Les nouveaux contenus sont pensés pour différents niveaux de scolarité, soit le préscolaire, le primaire et le secondaire. Les matinées du lundi au vendredi seront consacrées au préscolaire et au primaire tandis que les après-midis seront dédiés aux jeunes du secondaire.

 

Pour les tout-petits du préscolaire, le rendez-vous est donné trois fois par jour avec Passe-Partout. À 7h29, 8h54 et 17h27, du lundi au vendredi, Passe-Partout s’adressera directement aux minis afin de les réconforter et les divertir.

 

De 10h à midi, ça sera aux élèves du primaire de faire de beaux apprentissages. Le rendez-vous est donné à 10h en ligne avec trois des animateurs de l’émission Cochon dingue. Pascal Morissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier proposeront Une dictée complètement dingue en lisant un texte drôle et intéressant que les enfants devront écrire et corriger de manière interactive avec les animateurs. À 10h30, les jeunes pourront se tourner vers la télévision puisque Pascal Morrissette et Anaïs Favron animeront en alternance l’émission L’école à la maison, accompagnés d’enseignants. Enfin, de 11h à midi, les émissions 100% Animal, Cochon dingue et Génial! seront diffusées en rappel.

 

De 15h30 à 17h, ce sera au tour des élèves du secondaire d’avoir leur moment avec Télé-Québec! À 15h30, le rendez-vous est donné pour l’émission Les suppléants, avec Catherine Brunet et Pierre-Luc Funk. À 16h, les jeunes pourront apprendre davantage d’infos pertinentes avec l’émission Encore plus Génial! en rappel. Des capsules avec le scientifique Martin Carli et le slammeur Élémo seront disponibles sur la nouvelle plateforme Web de Télé-Québec.

 

L’horaire complet est disponible ici

En plus de tout ça, des milliers de contenus éducatifs seront accessibles en tout temps sur la nouvelle plateforme!

 

C’est vraiment une belle initiative de la part de Télé-Québec!

Pour visiter la nouvelle plateforme Web, cliquez ici

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES