Skip to content
Comment je garde contact avec mon filleul pendant le confinement
Crédit: Pexels

Étant enfant unique, je ne connais pas les joies de tenir dans mes bras les enfants de mes frères et soeurs. Mais j’ai quand même beaucoup de chance, car un grand privilège m’a été confié, celui d’être la marraine d’un adorable petit homme. Je me suis promis d’être présente dans sa vie; j’ai envie d’être sa tatie! Je l’aime si fort, cet enfant, et je veux assister à toutes ses prouesses, faire partie de ses premières fois et, en ce moment, avec le confinement, on s’entend que c’est loin d’être évident. Alors, je pense à tous ces bébés qui viennent au monde en confinement et dont les grands-parents, les tantes et les oncles sont obligés de se contenter de visites à travers une fenêtre ou un écran. C’est difficile d’être loin de ceux qu’on aime et encore plus quand ce sont de petits bébés tout neufs qu’on se faisait une joie de bercer pendant des heures. 

Photo par Claudine Layral

Mon filleul a 2 ans. D’ailleurs, il a célébré son anniversaire en confinement. Comme tout avait déjà été acheté, ses parents lui ont fait une superbe fête, pleine d’amour et de décorations. Et, à cause de l’interdiction de se voir, j’ai vécu son anniversaire par appel vidéo. C’est quand même super de pouvoir être là, à distance, de le voir souffler ses bougies et croquer dans son gâteau. J’aurais tant voulu le coller et le chatouiller.  Puis, avec le printemps qui s’installe, on aurait pu aller s’étourdir au parc, jouer dans les balançoires et les glissades. Il me manque tellement! Heureusement, il a une maman géniale qui pense à tous les petits détails. Elle m’inonde de photos et au moment d’aller magasiner un tout premier tricycle, elle m’a téléphoné pour que je sois là, au bout du fil. J’étais aussi excitée qu’elle, en fait.

Photo par Charles Deluvio – Unsplash

 

Son premier chocolat de Pâques, ses premiers dessins à colorier, j’assiste à tout; grâce à la technologie. Alors, j’ai eu envie de vous partager comment nous faisons, mon amie et moi, pour que ma relation avec mon filleul puisse continuer de se développer. Je ne voudrais surtout pas perdre cette belle chimie et cette relation de confiance! Plus l’enfant est grand, plus c’est facile d’appliquer ces trucs, mais même pour les bambins, ces petits moments sont pleins de tendresse.

À travers l’écran, je vois ses yeux s’illuminer quand il me voit apparaître. Je lui chante une chanson, il me montre ses jouets favoris. Sa maman le laisse se promener dans la maison avec le cellulaire et il me fait visiter sa chambre, me montre ses dessins.  S’il savait le cadeau incroyable qu’il me fait; un vrai soleil dans la pluie. Il est mon petit arc-en-ciel. Par souci de conserver cette chimie, si fragile en bas âge, et cette confiance que l’on a développée, on multiplie les appels vidéo pour se voir encore plus qu’à l’habitude. C’est hors de question que cette belle relation nous échappe. C’est vrai que je m’ennuie! Pas seulement de mon filleul, de sa soeur aussi, qui n’a que 6 mois. Ça change tellement vite. J’ai assisté à un bain, aux séances d’habillage, aux premières purées et aux petites faces cute de surprise qui vont avec.

Alors, à toutes les taties et tous les oncles, peut-être que mes trucs pourraient aussi s’appliquer à vos relations avec les minis de votre famille? On ne lâche pas; bientôt, on pourra les prendre dans nos bras et rattraper le temps perdu!

 

Est-ce que les minis de votre famille élargie ou de vos amis vous manquent?

Plus de contenu