Dans mes derniers articles, je vous ai parlé de mes vacances et des activités favorites de Coco et de Bout d'Chou dans Charlevoix et à Tadoussac. Aujourd'hui, je vous présente notre dernier arrêt : le Saguenay-Lac-Saint-Jean! La région a séduit toute la famille, enfants compris. Voici ce dont ils nous parlent encore!

Le Parc aventure Cap Jaseux

Crédit:Quartz

Nous avons décidé un peu à la dernière minute d'arrêter au Parc Aventure Cap Jaseux, qui ne figurait pas sur notre itinéraire au départ. Quelle bonne idée! Le parc propose des tas d'activités pour les plus grands (kayak, arbre en arbre), mais les familles avec de jeunes enfants peuvent aussi y trouver leur compte avec le mini parcours d'hébertisme adapté aux trois ans et plus, les sentiers de randonnée et la plage directement sur le fjord.

Des options d'hébergement sont également disponibles, dont certaines insolites, comme des sphères suspendues ou des maisons dans les arbres! Le parcours d'hébertisme a solidement fait tripper Coco et Bout d'Chou et il a fallu ruser pour les convaincre de quitter la plage. On y retournera, c'est certain!

Le Sentier Eucher

Crédit:Quartz

Dans la ville de La Baie se trouve le Sentier Eucher, qu'on peut suivre jusqu'à la Croix du centenaire, érigée en 1938. C'est un sentier intermédiaire qui exige qu'on grimpe un peu, et je n'étais pas certaine que Coco et Bout d'Chou seraient de calibre. Finalement, ils ont trouvé de gros bouts de bois à utiliser comme bâtons de marche et ils ont fait ça comme des pros! Au sommet, le panorama est à couper le souffle et même Coco, qui à ce moment-là commençait à trouver qu'il avait fait suffisamment de randonnée pendant les vacances, s'est écrié que la croix était magnifique. Un franc succès!

En prime, une fois redescendus, on peut aller manger une poutine à la cantine à poutine de la fromagerie Boivin, avant de se rendre au magnifique parc Mars.

La cueillette de bleuets

Crédit:Quartz

Qui dit Lac-Saint-Jean dit bleuet! C'était une autre activité dont j'étais incertaine. Je prévoyais que les garçons se tanneraient rapidement et nous forceraient à remplir, seuls, notre panier à toute vitesse pour partir au plus vite. Mais surprise! Ils ont été complètement émerveillés par l'expérience. En particulier Coco, qui a déclaré qu'il voudrait habiter au Lac-Saint-Jean pour pouvoir revenir tous les jours et qui nous a demandé de le laisser à la bleuetière et de venir l'y rechercher le lendemain matin!

Nous avons choisi la Bleuetière touristique Saint-François-de-Sales, mais il y a plusieurs options dans la région.

 

Cristal du lac

Crédit:Site Web de Cristal du Lac

Cette activité, Coco et Bout d'Chou l'attendaient avec impatience! Cristal du Lac est un centre d'activités et économusée qui propose plusieurs expériences liées à la minéralogie. Nous avons opté pour la prospection express : on achète un sac de terre dans laquelle sont cachés des minéraux (il n'est pas nécessaire d'acheter un sac par enfant, notre portefeuille est reconnaissant) et on se rend à la petite installation extérieure où les enfants passent le tout au tamis, dans l'eau, en lâchant des « oh! » et des « ah! » au fur et à mesure qu'ils découvrent leurs trésors. Ensuite, on peut s'asseoir à une table à pique-nique pour identifier les pierres trouvées à l'aide d'une brochure, pendant que les enfants continuent de s'extasier. Que du bonheur!

Après quelques jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'heure était venue de revenir à la maison pour préparer la rentrée, la tête pleine de beaux souvenirs. Nous ne sommes pas allés à Disney comme prévu, mais nous avons tout de même passé de très belles vacances, chez nous, au Québec. Et j'ai déjà commencé à planifier mes vacances au Québec pour 2021!

Quels sont vos incontournables de cette région?

Plus de contenu