Comme nous passons énormément de temps chez soi, il est important de s’y sentir bien. Par contre, il est parfois possible de ressentir qu’il manque quelque chose avec notre espace de vie ou d’avoir un certain inconfort. Heureusement, il existe quelques trucs bien simples pour aider à se sentir mieux chez soi. La plupart de ces trucs ne nécessitent pas de faire de gros changements!

Ci-dessous, nous vous suggérons cinq idées très simples pour être mieux chez soi. Bonne découverte!

Choisir une ambiance déco qui vous plaît

Crédit: Alyssa Strohmann/Unsplash

Si votre déco ne vous plaît pas ou ne vous plaît plus, il est possible que cela contribue à votre inconfort. Pour rectifier la situation, il n’est pas obligatoire de changer entièrement la déco… une nouvelle couleur sur les murs ou 2-3 nouveaux cadres pourraient être suffisants. L’important, c’est d’avoir un espace qui vous ressemble et qui vous plaît.

Épurer les pièces

Crédit: Christopher Jolly/Unsplash

Plusieurs spécialistes en aménagement intérieur recommandent d’avoir un environnement épuré afin de favoriser une belle ambiance. Évidemment, ce n’est pas toujours réaliste d’avoir une maison épurée lorsqu’on a des enfants, surtout s’ils sont jeunes…

Pour aider la situation, vous pourriez envisager d’avoir un peu plus de rangement là où nécessaire afin d’essayer que les jouets et autres items ne traînent pas tout le temps. Sinon, concentrez-vous sur une pièce où vous avez plus de contrôle, soit votre chambre, et épurez-la!

Ajouter des plantes

Crédit: Grovemade/Unpslash

Avoir quelques touches de vert ici et là peut faire le plus grand bien! Si vous n’avez pas le pouce vert, vous pourriez envisager d’acheter de fausses plantes de qualité afin de reproduire l’effet d’une plante naturelle. Un bouquet de fleurs une fois de temps en temps est aussi très agréable pour le moral!

Psst. Voici quelques trucs pour avoir des plantes avec de jeunes enfants. 

Faire attention au taux d’humidité

Crédit: Kirill/Unsplash

La source de votre inconfort peut être physique et être causée par un taux d’humidité trop élevé. L’humidité idéale d’une maison devrait se situer autour de 50%. Pour calculer le taux d’humidité chez vous, un hygromètre est nécessaire. Si l’humidité est trop haute, vous pourriez envisager de faire l’achat d’un déshumidificateur afin de régler le problème.

Adapter l’éclairage

Crédit: Patrick Tomasso/Unsplash

Avez-vous assez ou trop d’éclairage chez vous? Un éclairage adéquat contribue grandement au sentiment de confort qu’on peut avoir d’être chez soi. En soirée, il peut être intéressant de réduire l’éclairage à l’aide de variateurs ou d’ampoules intelligentes.

Plus de contenu