Je n'ai aucune gêne à dire que j'adore passer les 30 minutes que j'ai entre le moment où j'ai terminé le ménage après avoir couché les enfants le soir et le moment où je vais moi-même me coucher à scroller Instagram. Je trouve que les réseaux sociaux peuvent être toxiques, mais je crois qu'en choisissant attentivement quels comptes nous suivons, l'expérience Instagram (et autres réseaux sociaux) peut être positive.

Personnellement, suivre des mamans qui ont les mêmes valeurs que moi me permet d'approfondir mes réflexions face à mon style de parentalité. Quand je vois une maman qui, comme moi, a choisi de ne pas donner de punition à ses enfants, j'aime voir les moyens qu'elle utilise pour me permettre de perfectionner les miens. Certaines mamans m'ont même fait découvrir des concepts qui m'étaient complètement nouveaux et qui m'ont permis d'être une meilleure maman, j'en suis certaine.

Suivre ses valeurs, ça demande de prendre le temps de trouver des moyens de le faire puis les comptes Instagram que je choisis de suivre vont en ce sens. Aussi, certains comptes donnent de formidables idées pour amuser les enfants avec des activités créatives et faciles à exécuter! Plus d'un après-midi a été sauvé chez moi grâce à ces comptes inspirants!

Voici donc 5 comptes Instagram de mamans québécoises que j'aime suivre!

Ruban Cassette

Elisabeth Simard est une maman qui partage des valeurs qui me tiennent fort à coeur telle que la parentalité empathique. En plus d'avoir écrit le très inspirant livre Vivre simplement, cette femme fait des podcasts, des programmes sur la parentalité et partage une partie de son quotidien sur Instagram. C'est définitivement un de mes comptes préférés!

 

Dominique.yoga

Dans le même sens, Dominique Charbonneau se qualifie de Mindful mama. Son compte est porté sur la parentalité et le yoga, mais principalement sur le bien-être physique et mental, ce qui me parle beaucoup. Entourée de ses trois charmants garçons, elle saura vous embarquer dans son calme. En plus, elle attend son quatrième enfant, j'ai hâte de lui voir la binette!

 

Mama.dharma

Mélanie Babin est la maman que je préfère suivre pour les idées d'activités! Comme celle ci-dessus, les activités qu'elles proposent sont souvent faciles à faire et toutes celles que j'ai essayées à la maison ont été un succès auprès de mes enfants! Mélanie est aussi une femme inspirante par tout ce qu'elle fait, que ce soit la course à pied, son implication avec Quantik Mama ou les superbes activités qu'elle propose à ses filles.

 

Ptite_dame

Ce compte suit le quotidien de Joannie et de sa fille Léa-Rose qui ont le syndrome de Treacher Collins. Le but de cette maman est de normaliser la différence et elle le réussit incroyablement bien. Ses photos sont magnifiques, tout comme sa fille! J'adore la suivre parce qu'elle nous montre du beau, mais aussi du réel.

 

Laurie Dion

Laurie Dion est une maman absolument inspirante. Toujours remplie de positivisme, elle aborde directement le fait qu'elle est une survivante du cancer du cerveau. Elle aime aussi nous parler de mode, d'écologie et de sa magnifique Odélie.

Quels comptes de mamans vous inspirent sur Instagram?

Plus de contenu