Dans un précédent texte, je vous faisais part des promesses que les TPL Moms s’étaient faites avant d’avoir des enfants mais qu’elles n’ont pas tenues, parfois à notre grand soulagement! Cette fois, je vous partage les bonnes intentions que nous sommes fières d’avoir respectées!

 

Voyager

Avant d’avoir des enfants, mon mari et moi adorions voyager. Malgré plusieurs commentaires à l’effet que la parentalité allait constituer un obstacle majeur à la poursuite de notre passion, nous nous étions promis de ne pas nous laisser décourager. Malheureusement, notre première enfant est née avec un syndrome génétique qui nous empêchait de voyager avec elle. Durant sa courte vie, nous avons dû faire le deuil des voyages en famille et réaliser quelques escapades en amoureux pour entretenir la passion (du voyage et du couple) et pour nous ressourcer.

Lorsqu’elle était âgée de 2 ans et demi, elle est décédée subitement. Huit jours plus tard, notre deuxième enfant est né. Avec lui, nous avons commencé à voyager dès ses 4 mois. Peut-être un peu pour fuir la douleur liée à la mort de notre fille, mais aussi pour continuer à vivre.

Actuellement, notre fils a 5 ans. Il a participé à sept voyages familiaux et a mis les pieds dans dix-huit pays. Notre troisième enfant, âgé de 23 mois, a quant à lui trois voyages à son actif pour un total de sept pays. Nous avons évidemment un peu modifié notre façon de voyager, mais c’est une joie de partager cette passion avec eux.

D’autres TPL Moms sont aussi fières d’avoir tenu leur promesse de voyager en famille. Les voyages permettent aux enfants de faire une tonne de découvertes, de s’ouvrir sur le monde, de développer d’étonnantes capacités d’adaptation, d’affiner leur curiosité et de créer des moments inoubliables en famille!

 

Conserver un équilibre

Plusieurs d’entre nous s’étaient fait la promesse de conserver un équilibre malgré la venue des enfants. C’est-à-dire de prioriser nos enfants, mais de ne pas oublier que nous sommes aussi une conjointe, une amie, une employée et une personne à part entière qui a des projets et des besoins qui lui sont propres. Et ça, c’est essentiel!

 

Garder la forme

Certaines mamans ont eu le courage de continuer l’exercice physique de façon régulière après la venue des enfants. Certaines amènent bébé avec elles, alors que d’autres utilisent ce temps pour penser à elles.

De mon côté, j’y suis arrivée, mais seulement par périodes. Reprenant le sport cette semaine, j’espère être inspirée par ces mamans qui y arrivent de façon plus constante!

 

Se fier à notre instinct

Que ce soit d’allaiter plus d’un an, de faire du cododo ou de proposer certaines stratégies éducatives malgré les commentaires des gens, plusieurs mamans de TPL Moms sont heureuses d’avoir tenu leur promesse de se fier à leur instinct.

 

Être bienveillantes

Dans une optique d’éducation bienveillante, plusieurs avaient l’intention d’accorder du temps de qualité à chacun de ses enfants, de ne jamais être trop occupées pour les écouter ou pour s’allonger auprès d’eux le soir tant qu’ils en auront besoin. Le respect de cette promesse a permis d'établir une relation de confiance et de confidences avec nos enfants.

Quelles promesses êtes-vous fièr.e d’avoir tenues?

Plus de contenu